Déclarer ses chatons

Pour déclarer ses chatons, la première action consiste à remplir la déclaration de saillie et de naissance.

C'est un document unique, à  remplir et à envoyer au LOOF par le propriétaire de la chatte, qui atteste à la fois de la saillie et de la naissance des chatons.

Afin de faciliter le remplissage de de document incontournable, un  formulaire remplissable est dorénavant en ligne (dernière mise à jour juin 2015).
Il peut être utilisé de deux manières :

  • soit en l’imprimant pour le remplir manuellement ;
    merci d'employer des lettres majuscules, sans rature ni surcharge.
  • soit en renseignant les champs avec votre ordinateur, avant d'imprimer le document rempli qu'il ne vous reste plus qu'à signer aux endroits prévus.

Quel que soit le choix que vous fassiez pour remplir la DSN, celle-ci doit être renvoyée au LOOF par courrier postal, accompagnée du règlement qui est de 10 € par chaton (donc par exemple 30 € pour une portée de 3 chatons). Elle doit être retournée au LOOF  par courrier postal, accompagnée du règlement dans les deux mois qui suivent la naissance des chatons (cachet de la poste faisant foi).

Suite au traitement par le LOOF de la déclaration de saillie et de naissance, l'éleveur reçoit un formulaire de demande de pedigree pré-rempli.

Cette demande de pedigree doit être envoyée au LOOF dans les 6 mois qui suivent la naissance des chatons (tolérance jusqu'à 8 mois), et après que ces derniers aient été identifiés. L'envoi se fait uniquement par courrier. La date de réception prise en compte (e.g. pour le calcul du tarif applicable) est celle de la réception du dossier complet au LOOF.

Si vous vous posez des questions, vous pouvez nous contacter skogkatt.norvegien@free.fr ou visiter le mode d'emploi très détaillé sur http://www.loof.asso.fr/eleveurs/dde_pedigree.php

Garantissez vos origines grâce à l' ADN.

Le pedigree est traditionnellement établi à partir des déclarations des éleveurs et des concordances de couleurs. Les progrès scientifiques et la mise à disposition de techniques d'identification génétique permettent désormais d'apporter un plus dans la traçabilité et de progresser dans le sens d'une valorisation de l'élevage félin grâce à l'identification génétique et la certification de filiation. En savoir +

 

 

Le nouveau pedigree LOOF

Les pedigrees  se présentent désormais sous forme d'un document A4 pliant (pochette transparente de protection fournie par le LOOF) avec au dos, légende et tableau récapitulatif des tests répertoriés par race.

En effet, dans un souci toujours accru de traçabilité, il est désormais possible d'intégrer des données génétiques de santé dans tous les documents de généalogie LOOF.

La liste des tests génétiques retenus pour figurer dans les pedigrees a été établie par le Conseil scientifique du LOOF, en concertation avec les clubs de race. Elle sera bien sûr mise à jour en fonction des avancées scientifiques.

Le LOOF a établi un protocole pour fiabiliser les résultats pris en compte. Les premiers laboratoires signataires de ce protocole ont déjà répondu, d'autres suivront.

Rappel des maladies génétiques concernant les Norvégiens et  pour lesquelles un test est disponible :

   

 *AR = autosomique récessif

Pour prendre connaissance du protocole, des tests répertoriés par race ainsi que des laboratoires qui les effectuent et du processus pour l'enregistrement des données, consultez la page http://www.loof.asso.fr/eleveurs/maladies.php  du site du LOOF. Elle comporte entre autre un outil interactif vous permettant, en un clic, de trouver quel(s) test(s) et quel(s) laboratoire(s) sont pris en compte pour une race donnée. Cette page sera mise à jour en temps réel au fur et à mesure que de nouveaux laboratoires seront acceptés ou de nouveaux tests disponibles.