FoxyPaw's

Portrait d’éleveur – Mikael Axelqvist, chatterie FoxyPaw’s par Alexandra Besson

En six ans d’élevage, Mikael Axelqvist est parvenu à devenir l’un des éleveurs les plus prometteurs de la nouvelle génération finlandaise. La deuxième marche du Skogkatt of the Year 2012 revient au mâle issu de sa chatterie SC FIN*FoxyPaw's Icebreaker, JW, DVM, DSM ; un autre de ses anciens chatons, IC FoxyPaw’s Idol Eye, reproduit fabuleusement à la chatterie Just Catnap’s ; quant à sa chatte phare, l’enchanteresse SC FI*FoxyPaw's Rosy Dawn, JW DVM DSM, elle continue à faire tourner les têtes de tous les juges avec son look renversant. Entre deux parties de pêche dans sa cabane d’été – tradition finlandaise oblige –, Mikael a répondu à nos questions avec beaucoup de gentillesse.

 Quand on interroge Mikael sur les étourdissants succès rencontrés par ses chats, il nous dit bien garder les pieds sur Terre. « Ma femme Karita et moi n’avons jamais cherché à fabriquer des stars des podiums. Nous nous appliquions simplement à trouver le mâle qui corresponde le plus parfaitement à nos femelles, en étant intransigeants sur le moindre détail, et nous n’hésitions pas à aller loin pour réaliser la portée de nos rêves. Bien sûr, nous aimons les expositions et c’est une grande joie de voir nos chats réussir.

Je suis extrêmement flatté par les succès de Full Time Lover, Baron, Rosy Dawn, et bien sûr Icebreaker, qui a plus gagné en expo que tout ce que j’aurais pu imaginer. Mais, même s’il y a bien un proverbe finlandais qui dit que « la chance grandit avec l’expérience », et que c’est un bon principe de vie, nous savons qu’une part indéniable de chance concourt à tous les succès.»

Quand on demande à Mikael quels principes ont guidé le choix de ses premiers reproducteurs, il nous rappelle qu’il y a huit ans, lorsqu’il est entré dans le monde du Norvégien, une certaine tendance à cultiver l’élégance et un type très extrême avait fait perdre à certains chats la robustesse et le gabarit dont il rêvait lui. « J’aime les chats costauds et épais, avec une vraie substance. Cela, et leur expression bien sûr, participe grandement à leur charisme. Je continue à travailler dans cette direction, et je ne suis pas le seul : je suis optimiste sur l’avenir du Norvégien finlandais dans les cinq à dix ans à venir. » Mikael et Karita ont commencé l’élevage en se fondant sur un mélange de lignées typiquement finlandaises et de chats importés – un cocktail qu’ils ont entretenu.

Leur première chatte d’élevage, SC Kehrääjän Orvokki, représente plusieurs générations de travail entrepris par les chatteries Finlandaises, et son fiancé fut le mâle que Mikael a fait venir de Suède, CH S*Restless Explorer, dont la lignée était alors nouvelle en Finlande.

SC FIN*FoxyPaw's Icebraker, JW, DVM, DSM

L’écaille CH Zeamous’ Zemya Hamilton vient de Suède pour compléter le trio. En 2006, Mikael prête Explorer à la chatterie Tähtitassun – la plus ancienne des chatteries finlandaises encore en activité – et récupère deux chatons de ce mariage. « Ce travail commun avec Eila Tähti a été essentiel. Le mélange de lignées danoises et finlandaises, magnifiquement travaillées, qu’il représente, est un des axes centraux de notre élevage. L’autre serait le travail sur les lignées Restless. »

2006 est en effet l’année où un autre mâle suédois rejoint la jeune chatterie, S*Restless Desperado, qui se révèlera être un fantastique mâle d’élevage. « La première portée de Orvokki et Desperado reste un souvenir particulièrement marquant dans ma vie d’éleveur », confie Mikael. « Neuf chatons, et tous magnifiques ! C’était extraordinaire.

9 chatons!

C’est de cette portée qu’est issue notre chatte phare, RosyDawn.» Toutes ces lignées de départ sont toujours présentes dans les pedigrees de FoxyPaw’s, et Mikael témoigne de son grand attachement à ces premiers chats qui ont déterminé la direction à suivre. « Ma plus grande fierté, c’est le fait que dans chaque portée, il y ait un chaton vraiment spécial, vraiment beau. Cela donne vraiment envie d’aller plus loin et de poursuivre cette voie. »Le défi auquel Mikael et Karita font maintenant face, c’est la recherche de mâles assortis à leurs femelles, tant au niveau du phénotype que du pedigree. « Je rêve d’un nouveau mâle qui aille avec toutes mes chattes. La tâche est ardue, et je chercherai aussi longtemps que possible. Un jour, je le trouverai ! »

Comme tous les éleveurs finlandais avec qui nous avons discuté, Mikael nous parle ensuite de l’importance attachée par tous à la santé, détaillant les programmes du club de race et louant leur activisme dans ce domaine. « Nous avons beaucoup de chance d’être dans cette situation où il n’existe plus qu’un club de race consacré au Norvégien, composé de personnes qui veulent toutes aller dans la même direction, celle d’une attention accrue portée à la santé, et où l’information circule bien.»

Quand je lui demande enfin de nous présenter sa chatte fétiche, SC FIN*FoxyPaw's Rosy Dawn, JW DVM DSM, Mikael rayonne d’enthousiasme et d’affection pour cette femelle si spéciale. « Elle a été la première à rester à la maison. Elle est née parmi neuf autres chatons, six femelles et trois chats. Nous avons longtemps hésité entre les différentes femelles, mais Rosy avait le petit truc en plus, et nous n’avons jamais regretté notre décision, même si elle était une des plus petites femelles de la portée. » La « petite » RosyDawn, aujourd’hui âgée de cinq ans, pèse tout de même cinq kilos et demi, avec un long corps à l’ossature épaisse. Elle charme le spectateur avec son triangle bien net, son profil impeccable et surtout, son regard si profond et charmeur. « J’aimerais plus de front, mais en dehors de cela, il est difficile de se plaindre. Je suis content de sa très bonne qualité de fourrure, surtout quand on pense qu’elle est silver. Elle a un tempérament fabuleux, elle est extravertie et sociable, tout en restant très calme et douce. »

La carrière de RosyDawn force le respect : elle totalise 42 Best in Show à ce jour, 63 Nominations et 58 Best Variété. Elle est Junior Winner, Suprême Championne, Distinguished Variety Merit et Distinguished Show Merit. Aux classements finlandais des meilleurs chats de l’année, elle a été la gagnante de toute la catégorie II en 2009, et la meilleure femelle en 2010 et 2011. Elle n’a eu que deux portées à ce jour – mais Mikael a de beaux projets pour elle à l’avenir. « Je suis tellement flatté de voir qu’elle a gagné le cœur de tant de juges, d’éleveurs et de passionnés au fil des années. Mais elle le mérite : elle est incroyablement belle et douce ! »

SC FIN*FoxyPaw's Rosy Dawn, JW DVM DSM