Les écailles...des chattes étonnantes.

 Mais qui sont ces chattes étonnantes ?

La robe tortie ou torbie (tortie tabby) est l'apanage des chattes Elle peut se présenter sous l'aspect d'une robe où se mélangent intimement le noir et l'orange ou d’un patchwork constitué de noir, d’orange agrémenté d'une adjonction de blanc. Plus il y a de blanc plus les taches sont grandes et les couleurs séparées.

tortie sans blanc tortie avec blanc
Chatte sans blanc, le noir et l’orange sont mélangés. Avec du blanc, les taches noires et orange sont délimitées.

Nombreux sont ceux qui tombent sous le charme de ces couleurs parfois magiques.

Retour aux origines

 Si Lucy, la mère de Pan's Truls qui revêtait cet apanage de couleurs, a été la plus connue des novices, c’est grâce à la notoriété que son fils a acquis dans le monde du Skogkatt.

Lucy

D'autres novices écaille ont pourtant existé, beaucoup moins connues.

Freddy av Myre, un des premiers mâles roux se démarqua par son type extraordinaire et moderne déjà en 1987. Il a été l'égérie d'une chatterie suédoise de renommée internationale dans les années 90, Mar Michel's.

Mais la couleur orange de Freddy n'a rien à voir avec Lucy... Freddy est en effet le fils de Mitzi av Myre.

De par les particularités génétiques de cette couleur, il est beaucoup plus rare d'obtenir une chatte rousse qu'un matou roux... Et si Mitzi est née rousse, c'est parce que sa mère, Nussi, novice tortie tabby et blanc est aussi sa grand-mère paternelle (via un papa roux, Bamse).Elle a donc hérité du gène orange du côté paternel et maternel.

La grande majorité des chats ayant hérité du gène roux descendent finalement plus de Nussi que de Lucy. En effet, Lucy n'a eu que 3 descendants ayant reproduit, deux fils non roux, Truls et Tarzan et une fille bleu crème et blanc (donc tortie diluée), La seule descendance de Nusse en élevage a été la belle Pan's Trulte, noire et blanche qui ne possédait pas non plus l'allèle orange originelle de Lucy.

Parmi les autres novices roux ou tortie, on peut également mentionner Lotte, née le 30 mai 1975, mère des deux premières femelles norvégiennes rousses, Freidis et Freya av Baune. Parmi les autres origines possibles du roux chez le Norvégien, on peut noter les mâles roux Fius, Gustaf et Pelle, mais aussi de très nombreuses novices écaille, très peu connues en dehors des indications trouvées sur bases de données.

Mowitz, Isabella, Sirikitt, Westerblad, Simris, Tiger-Lily, Solfrid, Revenka, Sara, Miss M, Nöste, Lara, Caroline, Bjäre, Kaisa, Fee, Festina Lente sont quelques unes de ces reines de beauté qui ont contribué à fonder la race.

Karen Augusta Felis Jubatus

CH DM Karen Augusta Félix Jubatus*DK née le 25 février 1994, black tortie et blanc descendante de Lotte. Cette dernière avait été trouvée par l’élevage av Baune.

Karen Augusta a eu de nombreux descendants dont IC DM DK* Kong Gulerod Felix Jubatus, né 17 mai1995 apparaissant dans beaucoup de pedigrees.

 Parfois, l'élevage réserve bien des surprises

S*Tigressan's Ulton né le 16 mars 1999 chez Carina Olofsson.

A la naissance, il était crème avec une petite tâche bleue sur la patte avant gauche, ceci pouvant être un défaut de pigmentation.

Ulton grandit. A un mois et demi, des tâches bleues sont apparues, uniquement sur sa patte avant gauche et se mélangeant de plus en plus au.

Un professeur du ministère de l'élevage et génétique à Uppsala en Suède effectua alors des tests, l'un d'eux indiquant que le test sanguin révélait la présence d'une composition chromosomique mâle normal (38, XY) pas de chromosome défectueux (mâle stérile).

Le 21 novembre 1999, la commission des races de la SVERAK envoie une réponse, Ulton obtient le phénotype « blue silver tortie blotched tabby »

Un nouveau pedigree l'enregistre à sa juste couleur, il fut autorisé à reproduire et aura effectivement une descendance.

Il y eu ce même incident dans une autre portée, non issue des mêmes parents mais sur la même lignée, il s'avéra que ce chat possédait également les 38 chromosomes.

Au final on s’aperçoit qu’il n’est pas si rarissime de trouver des mâles tortie.

Tigressan Ulton

De belles robes réservées aux dames

Il faut garder à l’esprit que la couleur de base tortie résultant de l’association du noir et du roux regroupe toutes les couleurs qui présentent à la fois du noir et du roux ou leur dilution c’est-à-dire le bleu et le crème. Cela se décline aussi en tabby ou pas,

 La répartition des marques varie d’un sujet à l’autre, le dessin de chaque robe reste donc unique.

Les black tortie

* Sans blanc

 

On remarque donc que la robe est faite d’un mélange de poils noir et orange….

tortie sans blanc

Avec peu de blanc

Les taches sont peu présentes…

tortie avec blanc moyen

Avec plus de blanc

Les taches sont bien séparées.

 

tortie avec grosses taches

 

 

Les blue tortie

 

Elles peuvent être avec ou sans blanc, bien entendu.

tortie bleu

Et puis, le gène silver peut aussi s’inviter. Il se manifeste ou sous la forme tabby ou sous la forme smoke (silver non tabby).

Deux torties silver tabby

tortie silver

tortie silver
tortie smoke Et une tortie smoke

Les écailles ambre 

Sur la photo de droite, la chatonne ambre non tabby présente quelques taches orange qui vont disparaître rapidement.

 Il y a donc un risque de confusion entre une femelle ambre et une ambre tortie.

 Il faut donc une certaine expérience pour utiliser le gène orange dans des mariages permettant la naissance de chatonnes ambre.

ambre tortie smoke

 

tortie ambre non tabby

à gauche, une femelle ambre tortie smoke

Un caractère bien trempé !?!

On dit que plus le roux est flamboyant, plus le caractère est trempé, que les diluées auraient un caractère plus doux, qu’en est-il réellement ?

Il n’a jamais été prouvé scientifiquement qu’une caractéristique physique soit liée à un trait de caractère ou à un comportement chez le chat. Et pourtant, beaucoup parlent d’exclusivité, de rancune parfois envers leurs maîtres. On les dit aussi très intelligentes. Alors qu'en est-il des écailles?

J'adore les écailles et nous sommes nombreux dans ce cas. Mais qu'est-ce qui fascine tant chez elles ?

Difficile à expliquer... c'est vrai qu'elles ont chacune un petit air malicieux, un petit quelque chose dans le caractère qui fait qu'on craque...

Geena par exemple, est une chatte qui sait ce qu'elle veut :

- je miaule pour que tu m'ouvres la porte du placard, quand j'ai fini mon tour,

- je miaule pour aller dans la chambre,

- je miaule pour aller à la salle-de-bains, et là je fais ma toilette dans la baignoire...

Mais comment lui résister ? Elle est tellement gentille :-)))

Urya-Geena

Urya Geena d'Hibernia

Fibuline, plus jeune, sait aussi très bien ce qu'elle veut, elle sait miauler très fort quand elle veut sortir au jardin (je suis le portier de service, si,si... ;-) et aussi pour réclamer à manger... ou pour un câlin :-))

Je suis écaille-addict ^^

Cécile Heymans Chatterie d’ Hibernia

Fibuline

Fibuline de Laïloken

Ma première Norvégienne était une écaille Glorie Sarah de la Cachouteba, elle était merveilleuse et elle a rejoint le paradis des minous à 14 ans après nous avoir donné beaucoup d'amour.

Depuis j'ai toujours eu des écailles… j'adooooooore cette couleur.

Mes chattes ont toutes un look différent, avec des couleurs chatoyantes. J'aime leur caractère fantasque ....drôle et elles sont curieuses de tout.

Chez nous, c'est Violaine qui commande ...C'est elle, la CHEF, mais c'est juste des crachotis, jamais elle n' est méchante.

Sur sept minettes à la maison, j'ai quatre écailles ...

C'est vous dire si j'aime cette couleur.

Josette Salmon - Chatterie des Vernelles

Violaine de la CachoutebaViolaine de la Cachouteba

Faylin

Faylin av Folgefonn

Chez Talmanis

C’est très dur de dire que les écailles ont un tempérament spécifique, peut être des tendances, et pourtant chez moi je dirais que tout dépend de la mère.

Avec le même père bien sur pour la comparaison, j’ai des femelles cool donc mes chatonnes écaille sont très cool.

Et avec une mère un peu plus sur la défensive, les petites écailles ont un caractère plus marqué, plus indépendant.

Un félin reste un félin. A chacun son caractère…

C’est mon avis quelque soit la couleur.

Martine Courjaud (Royaume de Talmanis)

Enora du Royaume de Talmanis

Des grand-mères hyper-actives

Actuellement, trois femelles écailles partagent notre vie, toutes de lignées différentes. Elles ont des caractères très proches, celui qui fait la réputation « usurpée ? » des écailles.

Qui cherche-t-on régulièrement et que l’on retrouve dans un placard ou dans une pièce peu occupée et que nous n’avons pas vu passer ?

Qui dort uniquement sur mon dos quand elle passe la nuit dans la chambre et chasse tout chat qui oserait approcher?

Qui va déloger les nichées d’oiseaux en haut des arbres ?

Qui vient de découvrir le plaisir de boire au robinet de la salle de bains? Elle en part uniquement après que son esclave lui ait ouvert l’eau.

Qui a le don d’ubiquité?

Qui vient réclamer chaque matin son médicament pour soigner son hyperthyroïdie en s’asseyant près du pilulier?

Réponse : C’est toujours une des écailles. Elles ont un âge certain, mes tortie puisque la doyenne de ce groupe a presque 16 ans, la deuxième 11 ans et la jeunette 6,5 ans.

 Satyr Iris

(N) Satyrs Iris (6,5 ans)

Nous devons toujours être vigilants, avoir un coup d’avance sur ce qu’elles vont trouver comme nouvelle bêtise. Elles sont très différentes du reste de la troupe qui est beaucoup plus plan-plan…

Question câlins, là-aussi, elles sont excessives.

Attention, la doyenne Sissi arrive en faisant un gymkhana et il faut que je protège de clavier de l’ordinateur, le meilleur chemin, mais certes, pas le plus direct pour aller à l’arbre à chats! 

Geneviève Cournud La Cachouteba

Cassiopeia S*Small Town Cats Cassiopeia, dite Sissi (16 ans)

A droite : (N) Steigar Amneres (11 ans)

Amneres