Questions avant l'achat

Qu'est ce qu'un "Norvégien"?

Un chaton Skogkatt ou Norvégien est un chat de race issu du mariage "Norvégien" X "Norvégien", c'est-à-dire que Papa et Maman doivent avoir un pedigree certifiant leurs origines norvégiennes et que l'éleveur a fait la demande de pedigree pour ce chaton. Aucun autre mariage  que "Norvégien" X "Norvégien" n'est autorisé.
Si le chaton ressemble à un Norvégien mais qu'il ne peut pas prouver ses origines, il ne peut obtenir de pedigree. Certaines personnes pensent, à tort, faire une "bonne affaire" en achetant un chaton sans pedigree vendu guère moins cher que celui qui affichera ses origines. Tout éleveur sérieux aura à coeur de vous faire délivrer ce document officiel, arbre généalogique de votre futur compagnon.

Le pedigree ne peut être demandé que par l'éleveur, en aucun cas, par l 'acheteur...

Haut de page

Où l'acheter ?

C'est dans un élevage que vous devez l' acquérir. C'est là que vous pourrez voir "Maman" et peut-être "Papa", bien que le mariage ait pu avoir lieu chez le propriétaire de l'étalon et dans ce cas, il n'est pas présent. Mais on vous montrera sans aucun doute des photos du père et son pedigree.
La vie future de bébé-skogkatt se forge entre 3 et 7 semaines d'âge. Selon les études réalisées par les spécialistes en comportement félin, c'est cette période qui compte le plus. Le chaton doit être bien entendu soigné le mieux possible (alimentation, vermifuges, etc.) mais aussi socialisé. Il doit être élevé par sa mère qui lui apprendra à être un chat, à chasser, ne serait-ce que des boulettes de papier, à se confronter dans des luttes très utiles avec ses frères et sœurs. Mais aussi être pris en charge par la famille de l'éleveur qui lui fera connaître l'espèce humaine.

La socialisation du chaton est primordiale pour son équilibre psychique et doit être menée avec beaucoup de soins par l'éleveur.
Pour cette raison, notamment, il est déconseillé d'acheter un chaton en animalerie.

La visite chez l'éleveur choisi est très utile. Cela vous permettra de constater de visu l'état sanitaire de l'élevage, l'amour porté aux félins et le degré de socialisation des chatons... mais aussi des autres chats présents. Il ne faut pas oublier que le Norvégien est très familier, très curieux et qu'il n'hésite pas à venir dire bonjour à tout visiteur à grand renfort de ronrons. On peut toutefois noter des chatons plus timides, quelques fois dominés par un autre de la fratrie, mais qui se décoincent très rapidement après leur départ de l'élevage.

Haut de page

Quelles sont les garanties sanitaires et légales?

Le choix est fait. Selon la loi du 6 janvier 1999, les chatons peuvent être vendus à l'âge de 8 semaines mais qui a le cœur de séparer si vite la petite famille surtout lorsque l'on sait l'importance de l'apprentissage maternel? Légalement, il doit être tatoué ou muni d'une puce électronique et puisqu'il est un chat de race, il aura un pedigree LOOF.
Il n'y a aucune obligation légale pour les vaccinations sauf pour l'exportation pour laquelle la rage est demandée... mais un éleveur digne de ce nom vaccine ses chatons de même qu'il a vacciné ses reproducteurs. Beucoup d'entre eux font aussi les rappels, ce qui veut dire que bébé-skogkatt est protégé contre le typhus, le coryza et la leucose. Il n'est pas utile de vacciner les chatons contre la chlamydiose dans un élevage indemne pour cette maladie. Il est souhaitable que les parents soient testés régulièrement contre le Felv (et/ou vaccinés) et le FIV. Les tests pour recherche de coronavirus (appelés à tort : test PIF) ne sont utiles que pour confirmer une suspicion sur un animal malade et ceci à travers la technique la plus fiable CAD par PCR.

Haut de page

Les documents

Lors de la vente, on doit vous remettre les papiers suivants :

  • Un certificat de vente établi entre le vendeur et l' acheteur (chacun doit indiquer ses coordonnées) portant mention de la race, du nom du chaton, de la date de naissance, du sexe, de la filiation et du n° d' identification du chaton ainsi que le nom des vétérinaires désignés en cas de litige;
  • La carte d'identification datée et signée par le vendeur;
  • Le carnet de vaccinations (les vaccinations ne sont pas obligatoires au terme de la loi de 1999 mais fortement recommandées);
  • Un certificat de bonne santé établi par levétérinaire du vendeur , obligatoire si le vendeur ne possède pas de SIRET et est considéré comme particulier;
  • Un descriptif de la race et des conseils d'élevage permettant de faire de votre chaton un adulte sain et représentatif de sa race.

Haut de page

Dernier détail : le prix.

Une fourchette allant de 800€ à 1.200€ est en général retenue. Différences de prix justifiées par les "prestations" proposées - vaccinations avec ou sans les rappels - avec ou sans celle contre le Felv.
Autre critère concernant le prix: Est-ce un chat destiné aux concours et à la reproduction ou un chat de compagnie?

Haut de page